Planet Four Talk

For Pete (or other) from cristaux

  • cristaux by cristaux

    Bonjour. Pourquoi ces taches semblent elles suivre les reliefs des "spiders"?

    Posted

  • wassock by wassock moderator

    Hi, not quite sure what you mean, babelfish may have lost something. But the tasks are to do with measuring the size and orientation of the dark fans and blotches. These are often, but not always, found in association with the spiders. The working theory is that the process which forms the fans also forms the spiders.

    Posted

  • p.titchin by p.titchin

    Bonjour Cristophe, bienvenue à le forum! La zone que nous examinons est la calotte polaire Sud. Cela a formé au cours des millénaires et ce compose de plusiers couches appelées " dépots en couches au sud polaire" (SPLD's). Ce que nous voyons maintenant est une couche de glace CO2 de quelques mètres d'épaisseur sur un couche de poussière,de saleté et de glace du pergélisol,qui se trouve sur le dessus de la couche précédente de glace! Quand le soleil brille à travers la glace claire, il frappe le pergésol sale sombre, (que nous avons surnommé "grust"), et le chauffe, causant le CO2 sublimer. Gaz de pression s'appuie jusqu'à ce qu'il trouve une faiblesse, et puis il evacue tout à coup à traverse la faiblesse, le dynamitage sur les 'spider channels' dans la couche de 'grust' et transportant le 'grust' sur la surface dans une fontaine de CO2 et de la saleté. Si il y a vent, c'est soufflé dans le ventilateur en forme de dépots "fans". Si il n'y a pas de vent, la poussière retombe juste à la surface autur de l'évent, formant une tache ( blotch) en forme de dépot. Nous ne savons pas combien de temps il faut por former une mature "spider", mais nous pensons que c'est peut-etre des centaines d'années. Une fois les canaux araignée (spider channels) ont formé, il fournissent des points faibles dans la surface de la glace où répétées d'evacuation aura lieu. Ainsi, les "fans" et les "blotches" (taches) apparaissent sur les "spiders"!
    J'espére que mon francais est compréhensible et que cette explication très simplifée permet de répondre à votre question ~Pete

    Posted

  • cristaux by cristaux

    Merci à vous! Oui vous avez très bien répondu à ma question!

    Posted